Devenir arbitre départemental

Vous souhaitez vous engager, prendre des responsabilités, contribuer avec motivation à la vie de l'escrime et vous lancer dans l’aventure de l’arbitrage, nous vous en félicitons !

Si vous vous posez comme d'autres de multiples questions sur la fonction d'arbitre : voici les questions les plus fréquemment posées.

 S'incrire à la formation départementale



A quel âge peut-on commencer l’arbitrage ?

Vous devez être au minimum dans la catégorie "benjamins 2"

Il faut être licencié à la FFE et vous devez être titulaire du Blason Vert (arbitre de club)

A qui dois-je m’adresser ?

- A votre Président de Club qui se renseignera auprès du Comité Départemental sur les formations à venir et les modalités d'inscription

J’aimerais continuer à tirer, est-ce possible ?

- Le Comité encourage les arbitres à continuer leur activité de tireur - Vous pourrez être désigné en fonction de votre planning de compétitions - Pour cela, informez votre Responsable de Formation qui fera le lien avec la personne qui vous désigne sur les rencontres à arbitrer - Pensez qu’il est important de le prévenir suffisamment à l’avance !

Combien coûte la formation ?

- En Gironde, la formation est gratuite. Seul une participation aux frais d'hébergement du stage vous sera demandée. Notez que lorsque vous serez évalué, vous ne percevrez pas d'indemnités d'arbitrage.

Où puis-je me procurer la tenue officielle d’arbitre ?

La fédération fournit une tenue pour les arbitres de niveau national. C'est le comité qui équipe les arbitres girondins de niveau départemental ou régionnal. Les arbitres en formation porte un gilet. Lors de la Journée Nationale de l'Arbitrage (en septembre), le Comité remet un polo officiel à chaque diplômé.

 

La formation départementale comprend :

- examen théorique (QCM) d'entrée en formation : obtenir une notre supérieur ou égale à 14 (néamoins si votre note est inférieur à 16, vous devrez valider l'examen théorique lors de la session de rattrapage en juin)

- 1 stage de 20h au Creps de Talence durant les vacances de Toussaint (pendant le stage jeunes)

- 3 évalutations en club avec votre maître d'armes

- 3 évaluations en situation à l'occasion des rencontres départementales au Creps (12 dates possibles)

- 1 certification pratique lors des championnats de Gironde (en mai)

- 1 session de ratrappage pratique lors de la Coupe d'Aquitaine en fin de saison